header
menusystam
Compatibilité

Information

 
On ne peut pas mélanger tous les médicaments prescrits

Bien que 70 % des prescriptions comportent au moins deux médicaments, la pratique du mélange de l'ensemble des médicaments prescrits est chose courante en nébulisation.

Le développement de l'aérosolthérapie a montré que certains médicaments étaient incompatibles entre eux. Ces incompatibilités vont de l'impossibilité à nébuliser un mélange, à des phénomènes tels que la dégradation de la granulométrie (augmentation de manière significative de la taille des particules), à une modification des concentrations (augmentationdes concentrations de médicaments dans les volumes morts des nébuliseurs).

Bon nombre des médicaments utilisés en nébulisation n'ont encore qu'une A.M.M. usage parentéral, et les notices de nombreux médicaments utilisés en nébulisation signalent des incompatibilités de cet ordre : La communauté scientifique s'est penchée récemment sur ce problème dans le cadre des « Propositions de Bonnes Pratiques de Nébulisation », texte parrainé par la majoritédes sociétés savantes respiratoires française et publié en septembre 1997.

Ces « Bonnes Pratiques » dans la partie traitant des produits nébulisés demandent que les laboratoires pharmaceutiques indiquent dans la notice des médicaments « sa compatibilité éventuelle avec d'autres principes actifs dans une même cuve de nébulisation ».
footer2